Les voitures électriques sont très appréciées un peu partout en ce moment. En dehors de leur impact dans la protection de l’environnement, elles permettent d’échapper à la hausse du coût du carburant. Cependant, l’usage de la voiture électrique est-elle sans inconvénient pour l’automobiliste ? En effet, la question de l’autonomie et de la longévité de la batterie est un véritable problème pour les automobilistes. Alors, les recharges sont fréquentes et les automobilistes limités dans leurs déplacements. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour faire durer la batterie de votre véhicule électrique.
Ce qu’il faut absolument savoir de la batterie de la voiture électrique
Sommaire
Les voitures électriques ont le vent en poupe en ce moment. Elles sont présentées comme une solution pour réduire la pollution, le réchauffement climatique ou encore la dépendance énergétique. Si vous souhaitez ne rien manquer par rapport à cette automobile, vous pouvez consulter régulièrement le blog industrie. Quoi qu’il en soit, pour mieux préserver la batterie d’une voiture électrique, il faut commencer par mieux la comprendre.
Une autonomie variable
Depuis leur avènement, les batteries des voitures électriques ne répondent à aucune règle fixe en ce qui concerne l’autonomie. En effet, de nombreux facteurs affectent l’autonomie de ces batteries.
Pour commencer, il faut rappeler que les voitures électriques ont été conçues pour un usage citadin. Elles peuvent servir dans le cadre de transports quotidiens, sur de courts trajets et à vitesse limitée. Il est donc évident que si une telle voiture est souvent sollicitée pour des trajets longs, sa batterie ne tiendra pas longtemps. Ainsi, la conduite impacte l’autonomie de la voiture électrique.
Par ailleurs, l’usage des éléments de la voiture électrique impacte également l’autonomie de la batterie. Lorsque vous utilisez la climatisation ou le chauffage ou que vous faites du désembuage par exemple, vous sollicitez la batterie de votre véhicule.
L’âge de la batterie peut également influer sur son autonomie. Comme avec nos appareils électroniques, la capacité des batteries de voitures électriques diminue au fur et à mesure que le temps passe. D’après de nombreuses études, ces batteries perdent en moyenne 10 % de leur capacité de stockage en l’espace de cinq ans. Il s’agit d’un phénomène normal causé par l’usure des composants de la batterie.
Le SOH
Le SOH ou encore State of Health est un terme anglais qui désigne l’état de santé de la batterie d’une voiture électrique. Lorsqu’un véhicule sort de l’usine, son SOH est de 100 %. Cet indicateur va baisser au fur et à mesure que les années passent. De nombreux paramètres sont pris en compte lors du calcul du SOH d’une batterie de voiture électrique : la température ambiante, l’intensité qui parcourt la batterie, la tension des cellules, etc.
Il est recommandé de demander un test de SOH avant d’acheter une voiture électrique, qu’elle soit neuve ou de seconde main. Cela vous permettra d’être sûr de l’état de la batterie. En outre, privilégiez les voitures dotées d’une batterie lithium-ion. Elles sont mieux dimensionnées et bénéficient d’une plus longue durée de vie.
Les bonnes pratiques pour faire durer la batterie d’une voiture électrique
Il est évident qu’on ne peut pas empêcher la baisse de performance et la dégradation progressive d’une batterie de voiture électrique. En revanche, il existe de bonnes pratiques et des comportements à éviter pour maintenir sa capacité de fonctionnement à un taux élevé plus longtemps.
Préchauffer la batterie avant de la recharger
Certains modèles de voitures électriques disposent d’une fonction automatisée qui permet de préchauffer la batterie à la température idéale pour la préparer à la recharge. En effet, une batterie à température idéale accepte mieux la recharge. On obtient une recharge plus efficace et plus rapide, et c’est la batterie de la voiture qui en sort gagnante. Préchauffer la batterie d’une voiture électrique avant de la recharger permet de la faire durer plus longtemps.
Éviter de charger sa batterie chaque nuit
Lorsque l’on dispose d’une borne de recharge à domicile, on peut développer le réflexe de brancher sa voiture chaque fois qu’on est à la maison. De nombreux propriétaires de voitures électriques branchent ainsi leur batterie dès qu’ils arrivent chez eux et ne le débranchent que le lendemain au moment de repartir. Ils s’assurent ainsi d’avoir une autonomie maximale.
Malheureusement, cette pratique est déconseillée en particulier pour ceux qui ne roulent que sur de petits trajets. Les recharges multiples et fréquentes épuisent la batterie et finissent par affecter sa longévité. En réalité, les batteries de ces voitures sont prévues pour un nombre de cycles oscillant en moyenne entre 1500 et 2000. Or, chaque fois que vous faites une nouvelle recharge, vous ajoutez un cycle dans l’historique, ce qui n’est pas toujours nécessaire. Si vous espérez offrir une longue durée de vie à la batterie de votre voiture électrique, évitez donc de la recharger systématiquement toutes les nuits.
Éviter les charges rapides
Il existe un peu partout (en libre-service ou à domicile) des bornes de recharge qui proposent une fonction charge « rapide ». Même s’il s’agit là d’une fonctionnalité très intéressante, la recharge rapide a tendance à accélérer le processus d’usure de votre batterie. En effet, pour charger plus rapidement, la batterie est obligée de chauffer beaucoup plus que la normale. Une fois en passant, c’est encore acceptable. Par contre, recourir fréquemment à ce mode de recharge réduira considérablement l’espérance de vie de votre batterie.